Petite devinette : en quoi sont faits ces lanternes que portent les danseuses sur cette photo en tête d’article ?

Perdu! Ils ne sont ni en métal, ni en bois, mais bel et bien en papier japonais, aussi appelé Washi !

Bluffant, n’est-ce pas ? Il faut dire que la petite ville de Yamaga, où se passe ce Matsuri (« festival »), est très connue dans l’artisanat autour du Washi. Qui dit Yamaga, dit éventails Kutami (来民うちわ/Kutami Uchiwa) et lanternes de Yamaga (山鹿灯籠/Yamaga Tôrô). Cela fait bien longtemps déjà que la ville de Yamaga ne produit plus son propre papier Washi, mais la finesse incroyable de ses objets et sculptures en papier font sa signature.

maquette papier temple

© La ville de Yamaga

A vrai dire, les Yamaga Tôrô désignent l’ensemble des maquettes en papier Washi. On a donc aussi bien des lanternes comme dans la photo ci-dessus, mais aussi des temples, des châteaux, des sanctuaires, des maisons, et bien d’autres constructions.

Cet artisanat traditionnel remonte jusqu’à l’ère Muromachi (1336-1573). Pour faire du Yamaga Tôrô, il vous faut : du papier, de la colle, beaucoup de patience et de minutie, et un apprentissage perpétuel. Ni le bois, ni les clous ne sont autorisés. Les colonnes, la structure, les panneaux coulissants, le toit, tout, absolument tout doit être en papier collé !

Autrefois, cet art mystérieux se transmettait uniquement de père en fils. Mais les successeurs se faisant de plus en plus rares, les artisans prirent des apprentis pour assurer la pérennité de leur savoir-faire. On compte maintenant neuf artisans de Yamaga Tôrô.

Yamaga : une petite bourgade figée dans le temps


Située au nord de la préfecture de Kumamoto, loin de l’affluence touristique, Yamaga a su préserver son charme d’antan. On trouve encore maintenant des vieilles ruelles où s’alignent les Nagaya (長屋), ces fameuses maisons de marchands d’autrefois. Parfois, on croise ici et là des brasseries de saké qui font le bonheur des alcooliques des gourmets distingués.

Mais ce qui fait la popularité de Yamaga, c’est surtout un de ses évènements phares : le Yamaga Tôrô Matsuri (山鹿灯籠祭り)! Plusieurs hypothèses existent concernant cette fête des lanternes, mais on dit qu’elle remonterait à l’époque du règne d’un empereur légendaire du nom de Keiko. En effet, en visite dans les alentours de Yamaga, l’empereur se serait perdu dans le brouillard. Les habitants de Yamaga vinrent donc le guider jusqu’au sanctuaire local à l’aide de flambeaux. Ce qui aurait donné la version actuelle du festival.

fête yamaga illumination

© La ville de Yamaga

De nos jours, le Yamaga Tôrô Matsuri se déroule chaque été durant la période d’Obon (du 15 au 16 Août). Des danseuses exécutent une chorégraphie, la tête coiffée de ces fameuses lanternes de papier au réalisme époustouflant.
Un festival des lanternes se déroulent également en hiver.

Cette fois-ci, c’est toute la ville qui est illuminée. Plus particulièrement l’avenue de Buzen-kaidô (豊前街道), où les maisons anciennes sont ornées d’objets divers comme des parapluies et des bambous, illuminés par des milliers de bougies. L’atmosphère chaleureuse de ces illuminations réchauffe la nuit froide et apporte aux visiteurs un paysage onirique.


Informations touristiques

  • Yamaga Tôrô Matsuri (山鹿灯籠祭り) : du 15 au 16 Août, avec danses folkloriques.
  • Yamaga Tôrô Roman-Hyakka Hyakusai (山鹿灯籠浪漫・百華百彩) : chaque Vendredi et Samedi de Février, avec illuminations.
  • Yachiyoza (八千代座) :
    Théâtre populaire fondée en 1910, il fut fermé en 1973 avec l’avènement de la télévision, mais a été rénové en 2001.
Yachiyoza théâtre japonais

© La ville de Yamaga

Le musé folklorique du Yamaga-tôrô (山鹿灯籠民芸館)

  • Pour tout savoir sur cet artisanat traditionnel. Un bon compromis quand on n’arrive pas à temps pour voir les festivités.
  • URL : http://yamaga.site/?page_id=1550
  • Lieu : 1606-2, Yamaga, Yamaga-shi, Kumamoto-ken
  • Tél : 0968-43-1152
  • Ouverture : de 9h00 au 18h00
  • Fermeture : du 29 Décembre au 1er Janvier
  • Tarif : 210 Yens
musé folklorique Yamaga

© La ville de Yamaga

Si vous souhaitez découvrir de papier japonais, n’hésitez pas à découvrir notre site de vente en ligne AKANE ZEN.


Sources externes