Sérieusement, et si nous aussi on s’y mettait, au Kimono ? Quand je dis « Kimono », je parle bien sûr de l’habit traditionnel japonais. Et non pas du vêtement ultra ample que portent les femmes occidentales, qui est d’ailleurs plus proche du Haori (羽織 : manteau que l’on porte par-dessus un Kimono) et non pas moins élégant. Je veux juste dire ici que le Kimono est un style vestimentaire très intéressant et classe mais trop peu exploité par chez nous. De nos jours, beaucoup d’entre nous sont d’accord sur le fait que ces vêtements sont superbes.

Cependant, mise à part dans les recherches de quelques stylistes, rares sont les personnes ayant adopté le Kimono comme Streetwear. La plupart du temps, vous craquez lors de votre voyage au Japon et achetez éventuellement un Yukata. Mais finalement, vous vous contentez de le regarder prendre la poussière, ou le portez comme robe de chambre. Comme si cela devait rester dans votre jardin secret, comme un fétichisme inavouable. Nous savons tous qu’il est parfois difficile d’assumer un style différends des autres. Le regard extérieur nous fait terriblement peur. J’ai envie de vous dire : au diable la frilosité ! Il n’y a aucune raison de ne pas adopter le Kimono dans votre vie de tous les jours. Si vous n’êtes pas convaincu(e), voici 5 raisons d’adopter le Kimono dans notre Streetwear !

Pas juste un vêtement : une œuvre d’art !

 

Kimono Takahashi Hiroko

© Takahashi Hiroko

Jusque-là, d’accord, je ne prends pas trop de risque. Tout le monde est prêt à convenir que le Kimono peut être une véritable œuvre d’art. Mais ce que je voudrais ajouter ici, c’est que le Kimono a un potentiel fou en termes de design et de créativité artistique. On a affaire-là à une forme plutôt classique et uniforme, comme notre T-shirt, mais qui peut se décliner infiniment en des motifs et couleurs différents ! Déjà maintenant, les artisans-peintres de Kimono ont une approche très contemporaine. Le Kimono est une toile sur laquelle se dessinent toutes les inspirations.

Plus facile à porter qu’on ne le croit

Kimono streetwear

© ANIA BONIECKA ET TYLER STALMAN

Beaucoup d’entre vous qui se sont intéressé(e)s au Kimono ont pâli devant la complexité de ce vêtement. Il y a tout un code et une technique pour nouer chaque nœud, ceintures et autres accessoires. C’est surtout le cas pour les femmes, qui se retrouvent saucissonnées dans un Obi ( : cette fameuse ceinture rigide et large qui va de pair au Kimono) qui les empêchent de se déplacer rapidement. C’est un vêtement qui est en effet très contraignant quand on n’a pas l’habitude. Mais ce n’est contraignant que si on suit l’étiquette traditionnelle à la lettre. Qu’est-ce qui nous empêche de porter plus librement le Kimono ? Rien ! Au diable les codes ! Si le Kimono souhaite perdurer dans le temps, il se devra d’évoluer avec les mœurs. Si vous vous débarrassez de tout ça, vous verrez que le Kimono est bien plus facilement portable, voire carrément confortable ! Contrairement à ce que le dictat de la Mode souhaite vous faire entendre, c’est aussi un vêtement qui va à toutes les silhouettes et tous les styles. Et justement j’y viens dans le point suivant !   

Un nouveau champ à explorer dans le Streetwear

Kimonos faciles a porter

© Tokyo fashion.com

Que ce soit avec le Haori, le Obi, le Kimono ou le Yukata, il y a des tonnes de possibilités. L’ampleur de sa forme permet de se mettre par-dessus n’importe quel ensemble. Un Kimono masculin ou bien féminin mais de style formel, de couleur sobre, marierait très bien avec un costume par exemple. Etant donné que nous portons déjà énormément de couleurs sombres par chez nous, on n’y verra limite que du feu. Mais on peut aussi jouer sur les contrastes de couleurs, de formes et de styles. Après ça reste à vous de vous exprimer à travers le Kimono. Je ne vais pas faire le boulot à votre place.   

Un habit fait pour prendre le temps et se détendre

Yukata détente

© Kikikimono

Pour peu que l’on adapte les codes du Kimono et qu’on le porte plus librement, je pense que l’on peut sans problème porter ce vêtement pour aller au travail ou en dehors du boulot. Mais adopter le style traditionnel japonais a aussi ses bons côtés. En effet, les Zori, chaussures qui vont avec le Kimono, ne sont pas faits pour courir. Le Kimono porté près du corps et noué au niveau des hanches avec un Obi large vous oblige à faire des petits pas. Pour la simple raison que le Kimono vous force à prendre votre temps, vous vous retrouverez beaucoup plus détendu. Ce qui devient un inconvénient, est en fait un atout ! C’est pourquoi je pense que le Kimono, et plus particulièrement le Yukata en été, peut aussi être un très bon Casual Wear à porter en Week-end, quand on n’a pas à se dépêcher d’aller travailler.

Et pourquoi que pour les Japonais, d’abord ?!

Non mais c’est vrai quoi, sans blague ! Pourquoi est-ce que des habits aussi beaux seraient réservés au peuple du Soleil Levant ? Nous aussi on veut avoir la classe ! C’est pas comme si on ressemblait à rien en Kimono. Franchement regardez ces photos que j’ai trouvé sur le web et osez me dire ensuite que ça ne nous irait pas ! La façon de porter le Kimono en Occident est en effet plutôt différente de la manière japonaise, plus traditionnelle, mais elle n’empêche pas d’avoir du chien !

Kimono homme streetwear

© The Kimono Gallery

Kimono homme streetwear

© O Último Black Power

Kimono homme jeans

© Trend Hunter Fashion

© artisanatjaponais.com / Co-écrit par Lucas et Takeshi


SOURCES PHOTOS

« Black Kimono 01 », Takahashi Hiroko, http://takahashihiroko.com/archives/workspage/black-kimono-01
« Street Style, Tokyo: 59 photos of Japan’s kawaii fashion at its best », fashion magazine.com, https://fashionmagazine.com/fashion/street-style-fashion/street-style-tokyo-2/
Kimono Nagoya, http://kimononagoya.tumblr.com/post/86957951541/suggested-by-anon-chan-these-kimono-worn-by
Kikikimono, http://kikikimono.tumblr.com/post/128114944190/droptokyo-yukata-instagram-droptokyo
The Kimono Gallery, http://thekimonogallery.tumblr.com/post/66816717241/trying-to-secure-the-kimonos-place-in
« Tendências : Kimono Masculino », O Último Black Power, http://www.oultimoblackpower.com.br/2016/05/tendencias-kimono-masculino.html
« Isetan Shinjuku and Japanese Designers Create Hip Men’s Kimonos », Trend Hunter Fashion, https://www.trendhunter.com/trends/mens-kimonos