Dans les Arts comme dans les loisirs créatifs et DIY, le papier est une matière première qui offre bien des possibilités plastiques. Mais s’il est un papier qui, entre les mains du créatif, peut se révéler merveilleux, c’est bien le papier Washi fabriqués par les artisans japonais. Que vous soyez Designer, Artiste/Plasticien, ou tout simplement créatif amateur à vos heures perdues, vous ne devriez pas vous passer de ce papier. Et sans plus attendre,

Voici les 5 qualités du Washi qui font autant de raisons de vous en procurer au plus vite !

Durabilité :

De manière générale, la durabilité des papiers Washi est souvent due à sa bonne facture, car fabriquée de façon artisanale. La plupart des types de papiers Washi peuvent survivre pendant plusieurs centaines d’années. Mais il existe une variété de papier, le Torinoko, qui a déjà traversé un millénaire tout entier et rester en parfait état. Preuve en est des anciens Sutra bouddhiques dans les musées, qui sont dans un état impeccable !
washi durable

Variété :

Le Washi, c’est une multitude de formes de papier ! Certains ont l’épaisseur d’un carton fin, d’autres ont une finesse telle qu’ils pèsent 1,6g/m². La surface peut être simple et unie, ou bien laisser transparaître la trame naturelle de ses fibres. Les papiers se déclinent sous tous les aspects et toutes les couleurs et offrent ainsi un nuancier sans limite pour vos envies !
washi varété

Versatilité :

Le Washi est si fin et robuste qu’il s’applique à presque tous les champs possibles. Saviez-vous par exemple qu’on utilise du Washi dans les condensateurs présents dans votre ordinateur ? Sa finesse et sa robustesse permettent de réduire la taille des condensateurs sans impacter leur performance ! Il est également utilisé dans la restauration d’œuvres d’art et documents anciens. Même le Vatican commande du Washi auprès des artisans japonais pour conserver leurs archives. Le Washi peut aussi facilement être imperméabilisé. Je ne parle même pas des propriétés plastiques : revêtements, luminaires, habits (si, si !), sculptures diverses et variées. Le Washi est un terreau fertile dans lequel votre créativité peut s’exprimer de bien des manières !
washi versatile

100% Naturel :

Malgré la complexité de sa technique de fabrication ancestrale, la composition du Washi, elle, est très simple. De la fibre d’écorce, un liant à base de racines et de l’eau ! Pas d’additifs, pas de produits chimiques. Tout est dans la qualité des ingrédients et le savoir-faire des artisans, qui maîtrisent chaque étape d’un long processus de cuisson, de filtrage et de séchage. Voilà donc un matériau que vous pourrez manipuler sans craintes ni arrière-pensées !

washi naturel

Esthétique :

Cette qualité-là est de loin la plus facile à illustrer. Copiez donc les kanjis de « Washi » entre parenthèse  (和紙), puis copiez-le sur un moteur de recherche et appréciez le résultat ! Ne tapez pas « Washi » en lettres latines, vous n’aurez que les versions cheap et kitsch. Vous verrez ainsi que même le Washi (l’artisanal, le vrai) le plus simple est d’une élégance et d’un raffinement certains ! Beaucoup de Designers se sont déjà illustrés à révéler la beauté de la trame du Washi à travers la création de luminaires, laissant transparaître des arabesques naturelles du plus bel effet. Il en existe même avec des végétaux, papiers colorés ou feuilles d’or incrustés dans la trame, ajoutant à sa qualité décorative. Excepté pour ces derniers, le Washi est en général d’une beauté et surtout simplicité qui lui permet de s’ajouter à toutes les atmosphères, tous les styles, et tous les univers.

washi esthétique

Si vous souhaitez découvrir de papier japonais, n’hésitez pas à découvrir cet article sur

« Yamaga Tôrô : l’excellence des maquettes en papier japonais »

© artisanatjaponais.com / Co-écrit par Lucas et Takeshi