Nous avons donc abordé brièvement les règles d’agencements de couleurs pour les Kimono féminin.
Mais nous n’avons que trop délaissé la gent masculine ! Il est grand temps d’aborder les codes du Kimono pour homme. Les secrets des gentlemens du pays du Soleil Levant n’auront plus de secrets pour vous !

Pour nous, les hommes, concevez votre ensemble de kimono comme vous le feriez avec un costume. Un ensemble pour homme est composé d’un Kimono, un Obi, et pour les grandes occasions un Haori (attaché par une cordelette appelée « Haori-Himo »), voir même un Hakama. Si on doit trouver une correspondance entre cet ensemble et celui d’un costume occidental classique, on peut l’imaginer ainsi : Haori = Veste, Kimono = chemise, Hakama = pantalon, Obi = ceinture, Haori-Himo = cravate.

Pour ces messieurs : la classe est dans la sobriété !

Haori Kimono Obi Homme

©tokyo_135

On se limite donc dans des couleurs sombres, comme le gris, le brun, le bordeaux, le bleu-gris, bleu nuit, etc. On peut éventuellement se permettre des couleurs vives, comme l’indigo, ou des couleurs plus claires. Mais gardez en tête que le summum du formel et du solennel reste le noir. Il n’y a que peu, voir pas de motifs, à l’exception des Yukata (Kimono d’été) où on peut se permettre plus de fantaisie.
Les règles de combinaisons pour les hommes restent plus ou moins les mêmes que celui des femmes, mais on va chercher la discrétion. Ainsi, entre le Kimono et le Haori, on va plus chercher dans un contraste de couleurs qui partagent le même ton, ou dans des couleurs semblables mais d’un ton légèrement différent. Il est d’ailleurs possible de garder exactement la même couleur. Mais le dandy japonais qui se respecte va allier savamment entre contraste et harmonie pour créer un ensemble sobre et élégant. Attention ! Il y a des éléments de votre ensemble à ne pas négliger, que voici ci-dessous :

Le Obi : 4 styles différents

Le Obi doit ressortir à tout prix du Kimono, au risque de créer un ensemble ennuyeux. Il y a donc 4 solutions possibles en terme de Obi :

  • Kenjô-Gara (献上柄) : l’indémodable et le plus discret. Le motif le plus répandu dans les Obis classiques.
    Il y a bien sûr un choix de couleur à faire, mais sinon ca va avec presque tous les Kimono.
Obi Kenjo-Gara

(c)男着物の加藤商店

  • Obi avec motif en relief : discret mais plus fantaisiste et élégant. Le motif ressortira à travers son relief et selon la façon dont il prend la lumière. Obi très simple de loin, mais très sophistiqué de près.
    Un bon choix pour donner un effet plus luxueux.
Honba Chikuzen Hakata-ori

(c)男着物の加藤商店

  • Obi bicolore à motifs répétés : à mettre sur un Kimono uni pour un maximum d’impact ! Cette fois-ci le motif ressort de loin, et le Obi contraste nettement avec le Kimono.
    Un très bon choix pour exprimer son goût et sa personnalité.
Honba Chikuzen Hakata-Ori

(c)男着物の加藤商店

  • Heko-obi (兵児帯) : pour un style plus cool et décontracté. Le froissé de cet Obi donne un aspect faussement négligé, relax, mais qui n’en reste pas moins raffiné. L’effet de texture suffit à offrir un certain contraste, donc on peut éventuellement se permettre de garder la même couleur que le Kimono.
Heko-Obi

(c)男着物の加藤商店

Le style est dans les détails

Pour le reste, c’est dans les petits détails et accessoires que va se jouer l’expression de votre goût. La couleur de votre « Han-eri » (半衿 : sorte de faux-col pour Kimono), par exemple, peut faire une sacrée différence.
Mais ce qui apporte énormément de style dans un ensemble de Kimono pour homme, c’est aussi le Haori-himo.
Il peut être d’une extrême simplicité ou d’une grande sophistication. On peut par exemple exprimer son style à travers le noeud de la cordelette, ou en ajoutant quelques pierres semi-précieuses (oeil de tigre, jade, etc…) ou des perles en bois ou en métal finement ciselé. Même la façon dont la cordelette est tressée peut apporter un plus à votre ensemble. Les hommes japonais rivalisent de créativité quant au choix de leur Haori-himo.
 

Détails Kimono

(c)男着物の加藤商店

Dans tous les cas, le Kimono est, pour les femmes comme pour les hommes, un style vestimentaire qui ne demande qu’à être conquis !