Le Kimono. Ce vêtement traditionnel japonais est si connu et pourtant si méconnu à la fois. Beaucoup d’entre vous auront déjà vu au moins une fois ce vêtement si représentatif du Japon. Mais pourtant nous avons encore beaucoup d’idées toutes faites et de préjugés sur le Kimono. On va se pencher là-dessus sans plus tarder !
Autrefois, les Japonais portaient tous le Kimono

© Izutsu, Inc
Alors, « Kimono » voulant dire littéralement « vêtement », j’aurais envie de préciser qu’en effet, les Japonais ne vivaient pas à poils. Plus sérieusement, le Kimono est un vêtement qui était porté surtout par les personnes de classe sociale haute (Noblesse, Clergé, Guerriers). Le Kimono s’est ensuite démocratisé, notamment auprès des marchands dont la fortune ne cessait de croître. Mais bien évidemment, les Japonais faisant un travail manuel et/ou physique, comme les artisans et la paysannerie, préféraient de loin des vêtements plus pratiques.
L’hiver en Kimono, on a très froid

© Kimonodanshi.jp
Alors, ne confondez pas « Kimono » classique et « Yukata ». Le Yukata (浴衣) est un Kimono spécifiquement conçu pour les temps chauds. Les Yukatas sont plus légers, souvent faits en lin, en fibre de banane ou autres fibres végétales. Leur tissage plus aéré laisse circuler l’air beaucoup plus librement et fais sécher la sueur plus rapidement. Pour l’hiver, les Japonais favorisent un Kimono en laine fine et d’autres matières plus épaisses permettant de s’isoler du froid. Sachez aussi que le Kimono à la base ne se porte pas à même la peau !
Dans le Japon d’autrefois, on portait plusieurs couches de vêtements. Jusqu’à 12 couches pour les dames de Cour ! Alors rassurez-vous, pas besoin de se transformer en oignon pour se tenir au chaud. Un ensemble entier consiste de nos jours en un sous-kimono blanc (appelé Hada Juban (肌襦袢) ou Naga Juban (長襦袢) pour la version longue), un Kimono, et le « Haori » (羽織) servant de par-dessus. Rien qu’avec ça vous êtes tranquille. Beaucoup de jeunes Japonais se contentent de mettre des collants et autres vêtements thermiques sous leur Kimono. Un seul point faible : le cou qui est souvent dénudé. Complétez donc votre ensemble de Kimono avec une bonne écharpe !
Le Kimono prend beaucoup de temps à enfiler
Peut-être que certains d’entre vous ont déjà expérimenté une promenade en Kimono lors de votre voyage au Japon ? Le Kimono à louer la journée est une attraction très prisée des touristes et on peut voir beaucoup de vidéos sur ce sujet sur Youtube. Tout le monde vous dira que ça leur a pris des plombes. Ce qui est tout à fait compréhensible pour deux raisons. La première parce que le temps qu’il faut pour habiller quelqu’un d’autre dans un style des plus traditionnels n’est pas comparable à ce qu’il faut pour le faire soi-même en étant habitué.
Quelques Japonais, dont celui que je référence ci-dessous, s’est donné le défi de porter le Kimono tous les jours pendant deux mois. Au début, il lui fallait tout de même bien vingt minutes pour s’habiller, le temps de s’habituer, mais arriva très vite à plier l’affaire en cinq minutes à peine. Il existe plein de tutoriels sur internet (malheureusement en Japonais pour la plupart) qui vous montrent des techniques simplifiés et rapides pour porter le Kimono. Et encore ! Au Japon, ce vêtement traditionnel suit en effet une étiquette très rigoureuse, mais libre à vous de faire fi des codes et de vous simplifier la vie !
Les manches du Kimono sont encombrants et peu pratiques

© Shiro Samurai
Alors ça, c’est vrai que c’est un grand classique ! Pour beaucoup de gens, les manches de Kimono, c’est long, ça pend, c’est encombrant, ça se trempe dans n’importe quoi et se salie super facilement. Mettons par exemple que vous êtes avec un ami dans un café. Vous avez commandé un bon petit Cheesecake pour accompagner votre boisson. Or, pour une raison x ou y, vous devez vous saisir d’un objet à l’autre bout de la table. Vous tendez le bras, et hop : un kimono au Cheesecake, un ! Ça, c’est ce qui arrive quand vous n’avez pas l’habitude. Le dandy japonais, lui, aura retenu le manche de son Kimono avec sa main, pour laisser l’autre se mouvoir en toute sécurité. C’est un pli à prendre, mais ça devient automatique plus vite qu’on ne le pense. Pour ce qui est de cuisiner ou de faire d’autres choses potentiellement salissantes, il existe la technique du Tasuki (襷). Cela consiste à nouer les manches du Kimono avec une corde ou un long ruban pour utiliser ses bras sans le moindre problème. Encore une fois, il y a plein de vidéos et tutoriels sur internet, et ça s’apprend très vite.
Le Kimono est difficile à porter pour un(e) Occidental(e)
Non, non et non ! Enlevez cette idée reçue de votre tête, c’est juste une barrière mentale ! Il existe de nombreux exemples sur internet d’étrangers, touristes ou non, portant très bien le Kimono. J’en ai même montré quelques exemples dans cet article. Quelle que soit votre style et votre apparence, le Kimono se décline dans tellement de couleurs et de motifs que vous trouverez forcément celui qui vous ira. La véritable question est : êtes-vous capable d’adopter un style original en assumant le regard des autres ? Si rien que l’idée de vous exposer en Kimono vous effraie, prenez le temps d’y réfléchir (ce serait dommage sinon). En revanche, si vous êtes prêt(e) à explorer de nouveaux horizons, foncez !
© artisanatjaponais.com / Co-écrit par Lucas et Takeshi
SOURCES EXTERNES
« 管理栄養士 圓尾和紀の「カラダヨロコブログ」 », http://karada465b.minibird.jp/post-3399/
« Kimonodanshi.jp », http://kimonodanshi.jp/snap/ponko/
« Izutsu, Inc. », http://www.iz2.co.jp/jidai/edo.html
« Pinterest », https://www.pinterest.jp/pin/537054324295955154/
Commentaires récents