Connaissez-vous le Kyûdô (弓道)?
Cet art martial japonais est issu du tir à l’arc guerrier, pratiqué par les samurais, mais qui s’est débarrassé au fil du temps de son aspect belliqueux pour devenir une activité proche de la méditation. N’étant pas un spécialiste moi-même, je laisserai la Fédération de Kyûdô Traditionnel vous présenter cet art martial si spécial.
Le Kyûdô, ou « Voie de l’arc », se pratique avec un arc bien spécifique, le Yumi (弓). En effet, cet arc est bien plus grand que ses homologues occidentaux, allant jusqu’à 2,20 mètres ! La Fédération de Kyûdô Traditionnel décrit l’arc de Kyûdô comme suit : « La poignée est placée de façon asymétrique au tiers inférieur de l’arc pour permettre de tirer à genou ou à cheval. Cet arc, moins fonctionnel qu’un arc court, est pourtant conservé par les archers, car ses défauts sont largement compensés par ses matériaux naturels, la simplicité de sa forme presque primitive, son élégance et sa beauté. Pour le pratiquant de Kyudo, l’arc et les flèches sont des objets de vénération (Tempyo), investis de spiritualité et utilisés avec respect. »

Artisans de l’arc japonais © 都城弓製造業協同組合
Saviez-vous que 90% de ces arcs japonais proviennent du Kyûshû ? Plus précisément de Miyakonojo, dans la préfecture de Miyazaki. Son terrain vallonné et son climat à la fois pluvieux et doux sont idéals pour cultiver le bambou et le Hazenoki (Toxicodendron succedaneum). Cette abondance en matières premières prédispose ainsi cette région à être connue pour la fabrication d’arcs de Kyûdô de qualité. Le Miyakonojo-Daikyû, ou arc de Miyakonojo, est donc très renommé dans le pays tout entier et au-delà.
Le processus de fabrication de ces arcs possède plus de 200 étapes, et les artisans s’occupent de la quasi-totalité d’entre elles. Laissez-nous vous présenter quatre Yumishi (弓師), ou artisans d’arc hors pairs passés maîtres dans cet art.
Yumishi de Miyakonojo : quatre artisans d’exceptions
Ogura Shiho (小倉紫峯)

Shiho Ogura © 都城弓製造業協同組合
Né à Miyazaki en 1960, il commença sa carrière en 1985 en tant qu’apprenti auprès d’Ogura Shiho, et hérita de son nom en reprenant le flambeau. Il fait partie des quatre artisans de Miyakonojo à posséder le titre de « Artisan Traditionnel » (Dentô Kôgeishi/伝統工芸士). Ogura Shiho porte une attention toute particulière aux matières premières. Il fait sécher méticuleusement ses bambous pendant 2 ans, et ne sélectionne que les bambous les plus faciles à traiter pour fabriquer des arcs à la fois légers, forts et de bonne qualité.
Kusumi Kurakichi (楠見蔵吉)

Kurakichi Kusumi © 都城弓製造業協同組合
Né en 1965 à Miyazaki, c’est en 1987 qu’il devint l’apprenti de son père. Devenu la 7ème génération de Yumishi de sa famille, il est également titulaire du titre d’Artisan Traditionnel. La famille Kurakichi est considérée comme celle étant à l’origine de l’industrie de l’arc à Miyakonojo. Hériter d’une tradition ancestrale, il relève maintenant le défi de fusionner le savoir-faire familial avec les matériaux et techniques d’aujourd’hui. Ses mots sont les suivants : « Je suis à la recherche de l’arc idéal, toujours meilleur que celui d’hier. Je ne fais aucun compromis pour poursuivre ma Voie de l’arc, du côté de l’artisanat. »
Minamizaki Juhô (南﨑寿宝)

Juho Minamizaki © 都城弓製造業協同組合
Né à Miyazaki en 1973, il commença sa carrière en 1998, pour enfin hériter du nom de son maître. Son entreprise familiale fut fondée en 1922. Ayant accumulé tous les tenants et aboutissants du métier, il recherche à travers son art, l’arc avec le poids et la cambrure (Urazori pour les connaisseurs) idéal. « Je serai heureux si les archers arrivent à ressentir mon enthousiasme à travers mes arcs », dit-il.
Yokoyama Reimei (横山黎明) et Yokoyama Keitaro (横山慶太郎)

Reimei Yokoyama © 都城弓製造業協同組合
Yokoyama Reimei est né à Miyazaki en 1961, et commença sa carrière en 1985. Il fait également partie des Dentô-Kôgeishi (« Artisan Traditionnel ») de Miyakonojo. Ayant un œil expert quant à discerner l’essence du bambou et du Hazenoki, il procède quotidiennement à des expérimentations avec ces matériaux. Il fabrique ses arcs en se concentrant sur sa cambrure. Selon lui, c’est la qualité de la cambrure de l’arc qui lui donne cette capacité à s’utiliser longtemps sans trop se déformer.

Keitaro Yokoyama © 都城弓製造業協同組合
Yokoyama Keitarô est le fils de Reimei, et est apprenti chez son père depuis 2014. Il cherche à perfectionner l’arc dans sa forme et sa puissance, et porte même une attention particulière au son qu’il produit lors du décochage de la flèche. Il compte hériter du nom de son père et perpétuer son savoir-faire dans les générations futures.
Source :
- « Association de Miyakonojyô-Daikyû », https://www.miyakonojyo-yumi-kumiai.com/
- « Nippon no waza», https://nipponnowaza.com/miyakonojodaikyu/
Commentaires récents