De nos jours, les Japonais font plaisirs à leurs papilles avec une variété incroyable de cuisines. Par exemple, aussi bien Française qu’Italienne, Africaine, Indienne, Américaine, Turque, etc… Ils utilisent donc également les fourchettes et couteaux. Ce qui ne les empêche pourtant pas de privilégier les bonnes vieilles baguettes dans leur quotidien. Quant aux cuillères, elles restent le couvert indispensable pour tout aliment liquide. Dans tous les cas, les baguettes occupent une part très importante du mode de vie japonais et les accompagne aussi bien dans la cuisine que sur la table. Il faut dire que ces ustensiles, en plus d’êtres de très beaux objets se déclinant en pleins de styles différents, sont ultra pratiques ! Personnellement, j’ai adopté ces couverts bien avant de vivre au Japon. Je ne m’en passe que lorsque je mange des aliments peu adaptés, comme la semoule ou les grosses pièces de viandes. Je trouve que les baguettes sont vraiment une alternative intéressante à nos couteaux et fourchettes et vous invite à les adopter pour les trois raisons qui suivent.
Des bienfaits insoupçonnés sur votre santé
Il y a plein d’articles déjà paru en Outre-Atlantique sur ce sujet. Mais ça ne fait pas de mal de faire une piqure de rappel. Le fait par exemple de manger plus lentement faisant venir plus rapidement la sensation de satiété. Cela nous amène à manger moins et donc à défavoriser la prise de poids. Il faut dire que de notre côté du monde, où on aime à s’enfourner dans la bouches d’énormes fourchetées de nourriture dans un élan Rabelaisien, on a vite fait de manger plus qu’on ne le devrait ! Les baguettes sont au contraire faites pour manger à petites bouchées, et vous pousse donc à ralentir la cadence. Mais aussi, selon une étude faite par l’Université Nationale de Singapour, manger avec des baguettes nous amènerait à manger par petites bouchées que l’on mâcherait moins. Ce qui réduirait la montée de la glycémie dans le sang et préviendrait donc des maladies chroniques comme le diabète de type 2 ou l’obésité. Alors je vous vois venir : non, vous ne mangez pas plus lentement avec des baguettes parce que vous galérez à attraper vos sushis ! C’est tout simplement parce que la nourriture asiatique est préparée de façon à ce que les aliments tiennent en une bouchée. Vous faites donc dix fois plus d’aller-retour avec vos baguettes que vous ne le feriez avec votre fourchette.
Les baguettes : plus facile et pratique qu’on ne le croit
D’ailleurs, en parlant de « galérer » avec vos baguettes : c’est tout simplement une question d’habitude. Il existe même des baguettes, initialement conçues pour les enfants, qui portent des marquages indiquant où vous devez les saisir. Vous prendrez le coup de main en un rien de temps. Et une fois que vous aurez maîtrisé ces couverts, vous ne pourrez plus vous en passer ! Il y a bien une raison pour laquelle les Japonais continuent d’utiliser quotidiennement leurs baguettes : parce que c’est super pratique ! Déjà pour la simple raison que vous vous libérez une main. Mais aussi parce que les baguettes vous donnent une précision incroyable. Surtout les baguettes japonaises, qui ont des extrémités plus pointues que leurs sœurs coréennes ou chinoises. Vous pouvez en effet saisir, retourner, piquer, démêler, mélanger, repêcher dans l’eau chaude sans se brûler et retirer les aliments avec la précision d’un sniper. Une bénédiction quand vous cuisinez !
« Less is more » : simplifiez-vous la vie !
Pour peu que vous ayez découpé vos aliments à l’aide de votre fidèle couteau de cuisine japonais, tout ce dont vous aurez besoin pour manger sera : une cuillère et une paire de baguette. Fini la vaisselle qui s’éternise sur les couteaux et fourchettes. Les baguettes, elles, se lavent en deux temps trois mouvements. Fini de se prendre la tête avec toute une batterie de couverts, l’un pour le fromage, l’autre pour le dessert, celui-là pour la viande, celui-ci pour les pâtes… simplifiez-vous la vie !
Optez plutôt pour une belle paire de baguettes en bambou. Cette matière première est moins énergivore à cultiver, agréable à manipuler, et ne crisse pas contre l’émail de vos assiettes et bols. Egalement plus compactes, des dizaines de baguettes pour toute la famille rentrent dans un pot à crayon ! Les designs sont multiples et vous pouvez sans problème trouver la paire qui vous convient. Moi, je les aime rondes, longues et effilées, avec une forme ondulée sur l’autre extrémité pour que la main puisse les saisir fermement.
© artisanatjaponais.com / Co-écrit par Lucas et Takeshi
SOURCE EXTERNE
« NCBI », « The impact of eating methods on eating rate and glycemic response in healthy adults.« ,
Commentaires récents