Beaucoup d’entre vous ont déjà vu un Urushi (漆), aussi couramment appelé « Laque japonaise ». Que ce soit directement au Japon ou par internet, ces magnifiques objets traditionnels vous ont surement impressionné. Mais voilà, en général votre ardeur est vite calmée par le prix de ces petites beautés. Ceci dit, pourquoi vous retenir ? Si le Japon possède des produits dont la qualité et la beauté valent la peine de mettre de l’argent dedans, les Urushis en font bien partie.
Que ce soit en souvenir de votre voyage, ou directement par Internet, voici 5 raisons d’adopter le Urushi dans votre quotidien !
1- Une qualité esthétique incroyable

©一般財団法人 伝統的工芸品産業振興協会
Commençons par le plus évident : c’est beau ! Il existe plusieurs styles selon les goûts. Des plus simples et épurés, aux plus richement décorés. Des plus traditionnels aux plus modernes. La beauté lisse et brillante des derniers smartphones ne sont qu’une pâle imitation de ce que le Urushi offrait déjà il y a des milliers d’années auparavant. La façon dont la laque reflète la lumière. Le raffinement de ses couleurs et motifs. La façon dont il magnifie son contenu. Le Urushi reste encore maintenant un incontournable pour offrir à votre table ou votre intérieur une touche d’élégance japonaise !
2 – Un matériau versatile

©Erik and Petra Hesmerg
Le Urushi concerne une variété incroyable de produits différents. N’importe quel contenant, meuble, accessoire, décoration, ustensile peut bénéficier de ce revêtement aux propriétés miraculeuses. Imperméable, résistant à la chaleur, isotherme, adhésif, la laque Urushi s’applique aussi à la réparation d’objets, comme le Kintsugi. Cette laque possède donc des propriétés non seulement décoratives, mais aussi protectrices, permettant de faire vivre un objet très longtemps.
3 – Une grande durabilité

©Wikipedia
Et puisqu’on parle de longévité, n’oublions pas l’une des qualités premières de la laque Urushi : sa durabilité ! Une fois recouverts de laque Urushi, les objets peuvent s’utiliser sur des centaines d’années sans perdre leur brillant ! Un usage intensif laissera éventuellement des traces de patine là où les doigts seront passés. Ce qui donne à l’objet une âme et une beauté proprement Wabi-Sabi ! Contrairement aux produits actuels de piètre qualité qui ne survivent pas plus longtemps que quelques années (merci l’obsolescence programmée), les Urushi sont faits pour vous survivre. Par exemple, les statuettes « frères de sang » créées par le designer Serge Mouangue en collaboration avec un sculpteur camerounais et un Maître laqueur japonais auront une espérance de vie de 800 ans !
4 – Un objet 100% naturel

©urushi-stefos
Un objet en laque japonaise classique c’est : un objet en bois tourné + la laque Urushi (la sève de l’arbre éponyme) ! Rien de plus simple, pas d’additif, pas de produits chimiques. Juste un processus long et complexe de vernissage et séchage, répété et attentivement surveillé, et de la décoration. Selon la taille de l’objet, la laque peut prendre plusieurs mois de fabrication ! La décoration est généralement faite avec de la poudre ou de la feuille d’or et/ou d’argent. Parfois de la nacre. Parfois de la laque mélangée à des pigments pour ajouter de la couleur ou peindre des motifs. Dans tous les cas, cet artisanat traditionnel ne se base que sur des ingrédients 100% naturel. Un produit donc tout à fait sain, contrairement à beaucoup de matières synthétiques (sous sa forme brute, la sève de l’arbre Urushi est toxique, mais devient totalement inoffensive une fois transformée en laque).
5 – Un patrimoine culturel

La laque Urushi, c’est des milliers d’années d’Histoire et de savoir-faire. Les plus anciennes traces de ces objets trouvés lors de fouilles remontent à 9000 ans en arrière ! Mais mise à part l’ancienneté du procédé de recouvrir les objets en bois dans un vernis de résine protectrice, c’est aussi un art à part entière. Les artisans laqueurs sont de plus en plus rares au Japon et les secrets de leurs techniques risquent d’être emportés dans la tombe si l’on ne les soutient pas. En somme, choisir d’acheter des laques japonaises, c’est aussi faire un choix éthique !
SOURCES EXTERNES
« CNN », « The master craftsman protecting Japan’s ancient lacquerware tradition« , https://edition.cnn.com/style/article/kazumi-murose-japanese-lacquerware/index.html
« Pinterest », https://www.pinterest.jp/pin/540150549047753517/
« Architonic », « URUSHI – JAPANESE LACQUER IN MODERN DESIGN« , https://www.architonic.com/en/story/susanne-fritz-urushi-japanese-lacquer-in-modern-design/7000666
« Wikipedia », « Japanese lacquerware« , https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_lacquerware
Commentaires récents