Si le Japon d’antan nous fait rêver, c’est aussi pour l’architecture de ses maisons traditionnelles, toutes aussi exotiques et raffinées. On se sent comme transporté dans un autre temps. Le dépaysement est total. La plupart d’entre vous ont par exemple réfléchi à prendre une nuit ou deux en Ryokan (旅館), n’est-ce pas ? Ces fameux hôtels traditionnels, dont certains de ces établissements remontent à des temps lointains, donnent en effet une belle expérience. Mais attention ! Si vous pensez réellement vous faire une idée de ce que c’était de vivre dans le Japon féodal, vous serez vite déçu(e).
Pour une expérience qui saura vraiment vous laisser de bons souvenirs, je vous recommanderai plutôt de séjourner dans ce que l’on appelle une « Kominka ». Signifiant « ancienne maison populaire », c’est là le domicile des Japonais d’antan. Les Kominka se divisent en deux catégories : les Machiya (町屋), habités par les marchands dans les villes, et les Nominka (野民家) par les paysans dans la campagne. Mais quelle que soit le type d’habitation, ces maisons peuvent s’avérer être un véritable havre de paix et une expérience unique. Voici donc 5 raisons pour lesquelles vous devez prendre au moins une nuit dans un Kominka.
Un voyage dans le temps
Séjourner dans un Kominka, c’est faire l’expérience du mode de vie des Japonais d’autrefois. Vous vous retrouvez réellement immergé dans une maison qui a une histoire… et qui fait partie de l’Histoire ! Un régal pour les amateurs d’architecture traditionnelle. Quand je dis « voyage dans le temps », je ne vous dis pas non plus que vous allez devoir aller puiser l’eau dans le puits et vous chauffer uniquement au foyer. Le minimum syndical du confort et des commodités, comme l’électricité, la climatisation, et un accès internet sont en général assurés.
Une expérience du Japon authentique
Pourquoi dormir dans un hôtel banal comme on trouverait chez nous, alors que dormir dans un pays étranger peut être une expérience en soi ? Il ne faut absolument pas se priver ! Ayez bien sûr le bon goût d’éviter les hôtels kitchissimes, parés de tentures représentant des Geishas, Samourai et autres poncifs. Franchement, on vous crierait à l’oreille « vous êtes au Japooooooon !!!! » avec un mégaphone, ce serait pareil. En choisissant en revanche les Kominka, vous êtes sur une valeur sûre. Les propriétaires font attention à préserver un maximum la forme originelle de leur maison, qui lui donne tout son cachet et son intérêt. Ils tiennent à cette maison qui est pour eux un patrimoine familial, et ne vont donc pas le défigurer en la rénovant.
Un moyen de s’évader ET de soutenir l’économie locale
Vous voudriez fuir pendant un temps votre quotidien en France ? Le Japon est sans doute l’un des meilleurs endroits pour cela ! Tout particulièrement les Kominka pour les raisons dites plus haut. Mais en plus de cela, les Kominka étant généralement situés dans des régions plus éloignés du Japon (à l’exception des Machiya, qui se trouve dans les anciens centres), vous pourrez manger, visiter et faire des activités tout autour. Un très bon moyen de soutenir la communauté locale, qui peine à trouver une clientèle. Les habitants vous seront reconnaissants d’avoir choisi de visiter leur région et ça se verra !
Une occasion de se recentrer sur soi-même
Si vous êtes accro à l’effervescence urbaine, vous ne pourrez sans doute pas séjourner très longtemps dans un Kominka. Mais après s’être baigné dans la foule bourdonnante des grandes villes, c’est un excellent moyen de se ressourcer dans le calme et la tranquillité. Le temps passe au ralenti dans ces petits ermitages isolés, et un sentiment de bien-être finit par vous envahir lentement lorsque vous reprenez le goût des choses simples.
Un « Minshuku », donc chaleur humaine garantie !
Contrairement aux établissements hôteliers classiques, les Kominka sont le patrimoine d’une famille japonaise locale. Elles font donc en générale partie de ce qu’on appelle les « minshuku » (民宿) qui signifie « séjour chez l’habitant ». Dans certains cas, vous partagerez donc une partie de la maison avec votre hôte. Ce dernier sera alors aux petits soins pour vous, et vous fera une bonne cuisine familiale avec les ingrédients issus des fermes alentours. Vous aurez l’occasion de discuter avec votre hôte, qui vous recommandera toutes les bonnes adresses du coin. Pour faire bref, séjourner dans un Minshuku, c’est un peu comme être chez soi à l’autre bout du monde. Alors je vous laisse imaginer lorsque c’est dans le cadre unique et magnifique du Kominka !
© artisanatjaponais.com / Co-écrit par Lucas et Takeshi
Commentaires récents